Retour à la page d'acceuil

--
autrevoileautrefemme.jpg

cliquez ici pour voir les photos d' " autre voile, autre femme"
Certaines photos n'ont pu être mises en ligne car elles ont trop de détails pour passez sur internet.

--

" autre voile, autre femme " avec Alexia et Jazia
Exposition de Philippe Beauvillain à la Galerie Atelier 44


Les photos présentées ici montrent plus une sensation qu’une réalité, elles sont plus proches de l’abstrait que du concret. Par contre elles cherchent à faire éprouver quelque chose à celui qui les regarde.

Les photos présentées ici sont le résultat d’un moment donné, d’une musique écoutée et de la relation qui se crée entre le danseur ou la danseuse et le photographe à qui est adressée cette danse.

Pour Philippe Beauvillain, il est très important que ce qui est exprimé soit pleinement éprouvé. Ce sont des instants vrais même s’ils ne sont pas la réalité. Dans chaque photo, ce qui est éprouvé par le danseur ou la danseuse comme ce qui est éprouvé par le photographe est vrai : il y a une séduction et un rapport véritablement vécu dans l’instant présent. Mais ce n’est pas la réalité car une fois la séance terminée, chacun repart dans sa vie habituelle.

Les danseurs sélectionnés pour cette série utilisent et pratiquent tous des danses traditionnelles ou ethniques. Même si la plupart vivent dans la société moderne, ils sont attachés à la tradition et au respect des enseignements qu’ils ont reçus.
Grâce à la connaissance technique très poussée et aux automatismes qui ont été ainsi acquis, le danseur, la danseuse ainsi que le photographe peuvent se laisser aller à oublier entièrement cet aspect technique et se consacrer exclusivement à ce qui se passe dans l’improvisation.
L’outil utilisé qui est la photographie a été complètement bouleversé ces dernières années et permet actuellement une interprétation personnelle qui n’aurait pas été imaginable il y a quelque années. La possibilité de faire des essais et des expériences immédiatement visibles et qui ne coûtent que le temps passé ouvrent à des explorations de plus en plus poussées. Le photographe comme le danseur ou la danseuse se permettent de prendre beaucoup plus de risques et d’aller où ils n’auraient pas osé : ils savent qu’il est facile de supprimer tout ce qui ne leur correspond pas.

Merci à Alexia et Jazia grâce à qui cette exposition existe.

Les 33 photographies de Philippe Beauvillain ont été tirées par lui-même en format 42 x 60 cm (tirages originaux en 3 exemplaires)
et en format 21 x 29,7 cm (tirages originaux en 3 exemplaires)


Pour tout renseignement complémentaire, contacter Philippe Beauvillain au 01.46.27.69.23.
.

Philippe Beauvillain : http://www.myspace.com/philippelephotographe
Alexia : http://www.myspace.com/awadidanses_egypte
Jazia : http://www.myspace.com/jazia_danse

.

Le titre de chaque photo est un hommage à un dieu Égyptien : 

Merci à Egyptos.net qui m’a permis d’apprendre tant sur les dieux de l'Égypte.

.